A savoir sur le traîneau avec des chiens

par | Fév 4, 2021 | Activités

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. En effet, outre leur bonne compagnie et loyauté, on peut aussi s’amuser avec eux, et cela, peu importe la saison. Le traîneau en fait partie et voici ce qu’il faut retenir.

Le nombre de chiens

D’une manière générale, il faut au moins deux chiens pour pratiquer cette activité. Cependant, on peut constituer une équipe complète avec 2 chiens à la tête, appelés leaders. Deux autres chiens placés derrières les leaders qu’on appelle les swing dogs. Puis, il y a la team dog composé de 2 à 6 chiens. Deux chiens très puissants sont à placer près du traîneau.

Dans tous les cas, afin de tirer meilleur profit de cette activité, il vaut mieux opter pour des chiens nordiques qui sont prédisposés aux conditions de l’activité. De plus, ils sont plus à même à bien respecter cette certaine hiérarchie entre les chiens.

Autres précisions

En ce qui concerne le matériel requis, il faut bien évidemment les chiens, puis le traîneau. Sans oublier l’attelage des chiens ainsi que des bottines et des colliers pour eux. De même, il faut le harnais de traction.

Pour le muscher, prévoir une tenue bien chaude. En effet, c’est une activité qui se pratique dans des conditions très froides. Il est aussi judicieux de prévoir une lampe frontale et une thermos. En effet, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. A noter que cette activité peut se pratiquer dans les stations de ski.