Débuter en parapente avec ces quelques conseils

par | Fév 11, 2021 | Activités

Pour ceux qui aiment la hauteur et s’envoler, le parapente est l’activité par excellence à pratiquer. Cependant, il faut noter qu’il faut avoir une certaine notion avant de se lancer et de devenir autonome. D’autant plus que sans préparation et cette notion, le parapente peut être dangereux. Voici quelques conseils pour débuter.

Le matériel

Tout commence par le choix d’un matériel adapté. Notamment l’ail, car c’est ce qui va permettre de voler pendant l’activité. De ce fait, il faut bien vérifier l’homologation de l’aile. Il en est de même pour le poids supporté. Autrement dit, il est dangereux de voler avec des ailes difficiles et pas adaptées pour soi. Ne pas hésiter à demander des conseils auprès des professionnels.

En outre, il faut suivre un stage d’initiation. Ne surtout pas s’aventurer à sauter sans une notion de base. Pour ce faire, il faut prendre des cours notamment sur la manipulation du matériel, mais aussi quelques techniques. D’une manière générale, il faut compter entre 2 à 5 jours d’affilé pour être prêt à faire le premier saut. Il s’agit de la base.

Le choix du sommet

Un autre détail important pour débuter en parapente, c’est de bien choisir le sommet pour le saut. Plus concrètement, il faut choisir un sommet bien haut comme les montagnes. Plus c’est en hauteur, mieux c’est.

Cependant, force est de constater qu’il n’est pas facile de se retrouver dans les nombreuses destinations proposées en ce moment. Ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels pour trouver le sommet pour son baptême.