Les bons plans pour bien manger à la montagne

par | Jan 4, 2021 | Guide des voyageurs

Outre les activités sportives auxquelles on peut s’adonner dans la montagne, savourer les spécialités culinaires constitue également une aventure inédite. Afin de réchauffer et donner l’énergie nécessaire, une bonne alimentation est de mise. Vous trouverez ici les bons plans repas à la montagne.

Les spécialités culinaires à Jura

Le Jura est surtout reconnu pour les vins. En l’occurrence, vous pourrez y goûter le vin jaune ou vin paillé. Le vin jaune forme un vin de voile issu des vignobles du jura. Il est plutôt un vin sec. Quant au vin de paille, il ressemble un peu à une liqueur. Le goût est assez aromatisé.

Pour plus de plaisir, les fromages sont également incroyables dans le Jura. On y trouve notamment le Comté, le Morbier ou encore le Bleu de Gex.

La gastronomie savoyarde

En Savoie, les aventureux profiteront de succulentes spécialités culinaires locales. Le plus célèbre est le génépi. Il s’agit d’une liqueur conçue suite à la macération alcoolique d’une plante alpine. 

Quant à la viennoiserie, vous aurez l’opportunité de savourer le gâteau savoyard appelé rioute. Il s’agit d’une pâte à pain associée à de l’anis. On le mange essentiellement en encas ou bien en apéritif.

Les spécialités des Vosges

Les Vosges détiennent également leurs spécialités culinaires. Entre autres, vous y découvrirez l’andouille. En effet, l’andouille du Val d’Ajol constitue un plat spécial dans cet endroit. Le plat comprend généralement des échalotes et de porc.

Puis, le paté de truite forme une autre spécialité locale. Il peut être savouré en entrée ou bien en plat. Pour les plus gourmands, un séjour dans le massif des Vosges serait l’opportunité de déguster les tofailles, un plat très riche mais savoureux.