Quatre règles à absolument connaître du bivouac

par | Fév 3, 2021 | Hébergements

Il est parfois contraignant de vivre dans une tente faute des petits inconforts ou insécurités liés à l’environnement : insectes, pluies, vents, froids, arbres, animaux et polices. Voici quelques règles à connaître pour que votre séjour bivouac se déroule à la merveille.

1. Prévoir des équipements astucieux

Les plus malins et habitués des tentes vous diront qu’il est essentiel d’optimiser le confort sans trop d’effort et surtout de bagage. Tout cela grâce à un sac de couchage pour l’extrême froid et le matelas gonflable pour éviter à avoir le dos direct au sol. Notez aussi les lampes frontales, le réchaud à gaz, les filtres à eaux.

2. Installer la tente à temps et sur un terrain autorisé

Des orages à l’horizon, ou un fort vent, même pas besoin de tente et sinon prévoyez un endroit moins exposé et se hâter au montage. Puis disposer d’une autorisation de propriétaire du terrain, éviter les endroits protégés et nidification ou des endroits exposés aux avalanches.

3. Ne pas attirer les insectes et animaux sauvages

Les moustiques surtout, qui peuvent être des véritables agents pathogènes, mais plus dangereux encore pour les ours ou les loups. Adoptez des répulsifs et ne mangez pas ainsi au sein ou à proximité de votre tente sinon les déchets ou détritus les attireront.

4. Partir propre

Oui, la nature aura beau vous livrer un accueille aussi propre, autant effacer toutes les traces de vôtres passages : les déchets, les trous, les feux, aucun arbre coupé.