Randonnée en montagne : les conseils de sécurité

par | Fév 5, 2021 | Activités

Evasion, aventure et connexion avec la nature, la randonnée en montagne offre une belle expérience. Cependant, même pour les plus chevronnés, les risques de blessures ou autres mésaventures ne sont pas inexistants. Cela dit, il faut bien se préparer et voici quelques astuces.

Préparer le physique

Comme connue, la randonnée est une activité qui nécessite une bonne condition physique. Notamment de l’endurance cardio et un tonus musculaire. D’autant plus que le chemin n’est pas toujours facile. Pour ce faire, on peut s’entraîner en faisant de la course à pied ou bien en faisant de la natation.

De même, les vêtements sont également très importants en randonnée. D’abord, bien se renseigner sur la météo et choisir des vêtements adaptés. Il faut noter que les conditions en montagne sont changeantes. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir des vêtements supplémentaires. A noter que le premier critère de choix de ces vêtements doit être le confort.

Choix du circuit

Faire une randonnée en sécurité inclut également de bien choisir son itinéraire. Cela doit tenir en compte principalement de son niveau d’endurance physique. De plus, informer les proches sur l’itinéraire choisi. Ne surtout pas surestimer sa force ni sous-estimer la distance à parcourir.

Dans la même optique, il faut savoir écouter son corps pendant la randonnée. Ne pas hésiter à prendre une pause si possible. De plus, bien s’hydrater et prendre une collation si besoin. Cependant, essayer de limiter les charges à transporter. Enfin, il est recommandé d’emporter une trousse de premiers secours au cas où.